Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diagnostiquer une panne de demarrage de votre vehicule

Bien que cela ne tombe jamais au bon moment, lorsque votre voiture ne démarre plus, il est important de ne pas céder à la panique ni à l’énervement. Vous pouvez déjà dans un premier temps commencer par vérifier vous-même quelques éléments de votre moteur. Les problèmes peuvent être multiples, de la batterie en passant par les bougies, jusqu’au circuit d’alimentation en carburant : les pannes peuvent en effet venir de divers endroits. En gardant votre calme et en procédant de façon méthodique, il est probable que vous parveniez à identifier quelle est l’origine de la panne. À travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront dans un premier temps d’inspecter judicieusement, puis de remettre votre moteur en marche. 

Jetez un œil sur la tension de votre batterie

Avant de vous alarmer et de crier à l’injustice, il faut tout d’abord commencer par vérifier l’état de votre batterie. En effet, une batterie déchargée est souvent la cause la plus probable d’un problème de démarrage. Afin de définir si le problème vient potentiellement d’une batterie trop faible, il est possible de vérifier en faisant de simples essais. Par exemple, vous pouvez tenter d’allumer vos feux ou d’actionner vos balais d’essuie-glace. Si la lumière est faible et que les balais bougent faiblement ou pas du tout, la batterie est probablement à plat. Dans ce cas précis, vous pouvez tenter de recharger votre batterie afin de vous dépanner sur le moment. Quoi qu’il en soit, vous devrez certainement commander une batterie auto sur internet si vous êtes coincé à la maison. Gardez en tête qu’une batterie qui commence à donner des signes de faiblesses devra probablement être remplacée dans les jours qui suivent les premiers signes. 

Vérifiez l’état de vos bougies d’allumage

Si après avoir vérifié l’état de votre batterie, vous n’avez rien constaté d’anormal, alors il faut vous inquiéter de l’état de vos bougies d’allumage. Effectivement, si ces dernières se trouvent encrassées, il est probable qu’elles ne soient pas en mesure de produire l’étincelle nécessaire à l’explosion du carburant. Dans ce cas-là, il faut procéder à nouveau méthodiquement. Commencez tout d’abord par les dévisser une à une et vérifiez les points suivants :

  • l’état de l’électrode ;
  • la présence de dépôt sur l’électrode ;
  • l’écartement de l’électrode (un jeu de cale est nécessaire) ;
  • la présence de fêlure ou de corrosion.

Si après ses vérifications, rien ne vous semble anormal, il faut orienter vos recherches du côté de l’alimentation.

Vers un problème d’alimentation en carburant

Décidément, on peut dire que vous n’êtes pas chanceux. Mais pas de panique, vous allez finir par trouver d’où vient le problème. Pour cela, il est important de vérifier que votre carburant arrive jusque dans la chambre de combustion. Tout d’abord, même si cela va de soi, il est important de vérifier si vous n’êtes pas à sec au niveau de votre réservoir de carburant. De même, il peut être opportun de vérifier sous votre voiture s’il y a une présence ou non, d’une potentielle fuite au niveau du réservoir ou encore des différentes durites qui alimentent votre moteur. Par ailleurs, le problème peut aussi venir de votre filtre à carburant qui pourrait être encrassé. En gros, il s’agit de vérifier tous les points importants en démarrant de votre réservoir jusqu’au moteur. Si après tous ces efforts, vous n’avez pas décelé de problèmes particuliers, vous n’aurez malheureusement d’autre choix que de contacter un mécanicien. 

Diagnostiquer une panne de demarrage de votre vehicule