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Voiture de collection : 20 ans ou 25 ans ?

De nos jours, l’industrie automobile de véhicules de collection est en plein essor. Ainsi, il est actuellement très facile d’avoir une voiture de collection avec un ancien véhicule ou un véhicule vintage. Le changement d’un engin en une voiture de collection nécessite un âge donné. Ce guide vous apporte plus d’informations sur les voitures de collection.

Voiture de collection : quel est l’âge approprié ?

Dans l’histoire de l’industrie auto des voitures de collection, l’an 2009 a été la plus marquante. En effet, avant la date du 15 octobre 2009, le véhicule doit avoir 20 ou 25 années d’existence afin d’être mis dans une collection. Cependant, disposer d’un véhicule de 20 ou 25 ans ou d’un véhicule vintage ne veut forcément pas signifier qu’il est réservé à la collection.

Le but de la carte grise de collection de la ffve était d’autoriser l’usage des voitures avec plus de 25 ans n’ayant plus la possibilité de bénéficier d’une carte grise classique. Aussi, certains véhicules sont classés dans la catégorie des véhicules de collection pour une raison. En effet, ce sont des modèles uniques. Il peut s’agir d’anciens véhicules ou non.

Pourquoi faut-il mettre une voiture en collection ?

Le changement d’une ancienne voiture en voiture de collection auprès de la ffve a de nombreux avantages. On peut citer les avantages comme :

Bénéficier d’une ancienne plaque d’immatriculation noire

Une voiture ayant une attestation ou un certificat d’immatriculation de collection intègre systématiquement vos biens. On peut y mettre les plaques de collection noires conformes à son époque. Disposer d’une ancienne plaque d’immatriculation noire confère au véhicule de collection un style spécifique à la présente époque.

Se libérer des contraintes de la route

De façon générale, les véhicules vintage provoquent énormément de pollution. Pour ce faire, on aperçoit plus dans les centres-villes des modèles récents de voiture. Néanmoins, à cause de leur style spécifique, les véhicules de collection disposant d’un titre de circulation particulier sont exonérés de ces restrictions. Il est donc possible de conduire librement en circulation avec sa voiture.

Échapper aux démarches de collecte de documents d’immatriculation

Une voiture qui se présente comme un véhicule de collection est un engin qui n’est plus destiné à une utilisation usuelle. Ainsi, le professionnel en assurance ne peut pas engager de démarches ni demander de documents lors d’un dommage ou lors d’un accident. Il n’a aucune action à mener quel que soit l’importance des dégâts orchestrés sur la voiture. Il n’y a donc pas de risques d’être freinée par les procédures à suivre par votre compagnie d’assurance. Vous avez la liberté de choisir ce qu’il faut faire de votre véhicule dans ce type de cas. Pour une voiture âgée de plus de 30 ans et ayant une carte grise traditionnelle, la procédure n’est pas la même. Elle fait l’objet de toutes les contraintes d’une assurance auto. Cela peut, dans certains cas, engendrer beaucoup de dommages.

Échapper aux exigences relatives à l’homologation du pays

Il peut s’avérer très complexe de procéder à l’immatriculation d’une voiture qui n’a jamais été vendue en France. Cependant, avec une ancienne voiture pour laquelle l’on sollicite une carte grise de collection, l’attestation ou le certificat de conformité ne sera pas utile. Une fois la voiture immatriculée, vous serez libéré des restrictions de l’homologation du pays. Quand vous disposez d’un véhicule de collection immatriculé au régime traditionnel, il doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les deux ans. Le contrôle technique permet de déceler les problèmes de l’engin.

Voiture de collection : 20 ans ou 25 ans ?